dimanche 6 septembre 2009

Mais où est le Centre ?

Depuis quelques jours, le Modem fais un appel du pied à la Gauche.

Aujourd'hui, en clôture de l'université d'été de son parti, François Bayrou fait une "offre publique de dialogue" à l'opposition.

Peut être c'est une Offre Publique d'Achat, c'est un autre sujet qui viendra peut être vers 2012...

C'est son droit le plus total, mais quand pense ses adhérents ? Que pense ses élus qui gouvernent avec la droite ou le Centre dans les diverses collectivités locales ?

Il va falloir mettre les choses au clair.

Un jour à droite, un jour à gauche, c'est plus tenable.

Moi je suis centriste, fidèle aux valeurs de l'UDF, aux valeurs de Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre ou Simone Veil.

Je suis humaniste, européen et aimant profondément la liberté.

Je suis au Nouveau Centre où ces valeurs sont mises en valeur.

Je suis au Nouveau centre car je suis convaincu qu'il faut réformer notre pays en participant à la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy, notre président de la République.

J'entend ici ou là que nous sommes des traitres. Celui qui a trahi les valeurs du Centre, les valeurs de l'Udf, c'est François Bayrou, c'est pas moi.

Moi je suis fidèle aux valeurs du Centre et vous ...

3 commentaires:

  1. Le MoDem puise ses racines au centre, cela est indéniable, mais le MoDem n'est pas le centre, dans le sens ou il se veut proposer une autre alternative loin des clivages de droite et de gauche; au sein du MoDem il y a des gens de tous les horizons ... je pense que dans cette histoire, il n'y a pas de "traitres", ni au sein du MoDem, ni au sein du Nouveau Centre, seulement une branche d'origine qui a donné naissance à 2 ramifications différentes; n'oublions pas que nos racines restent, cependant, communes ...!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, je suis fidèle aux valeurs centristes, humanistes, européennes, écologiques etc. Je pense que la modernisation de la politique se fera par une nouvelle pensée qui passera outre le clivage droite gauche qui à bien pris de nombreuses rides aujourd'hui.
    Le MoDem me deçoit dans le sens où il est porté par Bayrou, le vétérant de la politique. Il n'est pas à même de porter les valeurs du Centrisme si bien que le comprenant par lui-même, il hésite entre droite et gauche. Sa me décoit. Maintenant tu dis que tu es du NC. Là encore je ne te suis pas vraiment, car le NC est pour moi de mon point de vue beaucoup trop à droite. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut être allié à la majorité pré. pour porter à bien CERTAINES réformes de notre président. Etre du Centre c'est trouver le juste équilibre et pas prendre parti entre droite et gauche afin d'être à même de penser les meilleurs solutions les plus adaptés. Quand j'écoute Hervé Morin qui dit : "on va tout faire pour ne pas laisser à la gauche le champs libre aux régionnales" sa me désole car je pense que être radical ou partager ses idées en militant contre celles des autres est la bonne stratégie. Je dit sa mais je pense exactement la même chose avec les verts d'europe éco qui milite contre sarkozy. Ceci n'est pas la politique moderne. Réponds sur mon nouveau blog en construction (si tu compte répondre je suis pas sur de pouvoir revnir précisément sur ton article tous les jours voir si jamais tu as répondu.)
    A toi qui porte les justes valeurs du Centrisme,

    RépondreSupprimer