vendredi 12 février 2010

Nos 8 Engagements pour Midi Pyrénées

Elections Régionales Les 8 engagements de la Majorité Présidentielle



I – ZERO FISCALITE SUPPLEMENTAIRE


Face au bilan des socialistes en région (forte augmentation de la pression fiscale, des dépenses de fonctionnement et diminut ion des dépenses d’investissement,…), le Nouveau Centre, au sein de la Majorité, prend l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité dans les régions pour préserver le pouvoir d’achat des français.


II – EMPLOI/FORMATION : 1 ENTREPRISE / 1 APPRENTI


L’apprentissage est très apprécié des Français et des entreprises (54% des PME y ont recours fréquemment selon une enquête Ipsos

01/2010). Il permet de favoriser notamment l’insertion des jeunes dans le marché du travail, préoccupation de plus en plus importante alors que 43% des jeunes diplômés sont au chômage. Pour développer l’apprentissage, la Majorité s’engage à aider les entreprises qui font confiance aux apprentis mais aussi à soutenir les apprentis dans leur vie quotidienne.

La Majorité propose également de réfléchir en termes de métier : premier métier (apprentissage), nouveau métier (formation continue), métiers verts, etc. Pour cela, à l’initiative du Nouveau Centre, elle s’engage à développer les lycées de métiers pour assurer à tout le monde une formation tout au long de la vie. Elle souhaite enfin mettre en place un service public de l’orientation pour permettre aux jeunes de concrétiser leurs projets et les informer sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux.


III – PLAN DE CROISSANCE REGIONAL


La Majorité souhaite faire des régions des acteurs du développement économique des territoires, en se posant en véritable puissances publiques stratèges en complément de l’Etat. Pour cela, elle veut notamment développer les pôles de compétitivité et mettre en place des Fonds d’investissement régionaux destinés à améliorer les transports, moderniser les lycées, soutenir les PME,…


IV – VIDEOSURVEILLANCE DANS 100% DES LYCEES ET DES GARES


La sécurité constitue une préoccupation majeure des français. Aussi, face à l’inaction des socialistes, notamment pour protéger les lycées dont ils ont la charge, la Majorité prévoit la mise en place de système de vidéosurveillance dans les lycées et les gares.

V – CROISSANCE VERTE : PREPARER L’ARRIVEE DU VEHICULE ELECTRIQUE

La Majorité prévoit la mise en place d’installations pour véhicules électriques dans toutes les régions afin d’équiper en modes de transport propres des territoires où l’utilisation du véhicule individuel ne peut être évitée (milieux ruraux ou lointaines banlieues principalement). Cela permettra également de créer davantage d’emplois « verts ».


VI – CARTE MOBILITE UNIQUE

La Majorité souhaite également instaurer une Carte Mobilité Unique pour tous les moyens de transport intra-régionaux afin de faciliter le quotidien des Français qui, pour se déplacer tous les jours, sont amenés à emprunter plusieurs moyens de transports et à utiliser plusieurs supports de validation (tickets métro, bus, tram,…).


VII – LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE


Pour faire face au défi de la couverture du territoire en matière de santé, la Majorité propose de créer un véritable réseau de Maisons de Santé Pluridisciplinaires qui regrouperaient des médecins généralistes mais aussi quelques spécialistes, des infirmiers,… Elles permettront par ailleurs d’attirer plus facilement les jeunes médecins.

VIII – - 20% SUR VOS FACTURES D’ENERGIE


La Majorité s’engage à mettre en place des Avances régionales afin de financer l’investissement par les ménages dans des équipements d’énergie renouvelable par exemple (panneaux solaires, etc…). Nous lutterons également contre la précarité énergétique en mettant en œuvre en coordination avec l’ADEME des diagnostics afin de limiter les mauvaises performances énergétiques des logements concernés. Nous encouragerons enfin la mise aux normes environnementales des logements sociaux afin de réduire la consommation d’énergie de ces derniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire