dimanche 10 mai 2009

café politique

Mercredi soir, j'ai animé un café politique sur l'Europe.

Trouvez ci dessous l'introduction ainsi que la synthèse des débats

Bonsoir, et bienvenue à ce café forum organisé par la fédération du Nouveau centre 31 sur l’Europe.

Nous remercions Thomas Simonian de nous accueillir à Portet sur Garonne car il est important pour notre fédération d’aller à la rencontre des habitants des autres communes de notre département.

Nous allons élire le 7 Juin prochain nos représentants au Parlement Européen.

L’Europe est importante et agit tous les jours dans notre vie quotidienne.

L’Union européenne a interdit les tests sur les animaux pour la fabrication des cosmétiques et a défini des règles d’étiquetage pour tous les biens de consommation pour que vous sachiez toujours ce que vous achetez.

L’UE a aidé plus de deux millions de jeunes à partir étudier dans un autre pays.
Les études à l’étranger rencontrent un succès certain. Les programmes européens d’échanges éducatifs et de partenariats transfrontaliers tels qu’Erasmus, Leonardo et Socrates sont désormais bien connus dans toute l'Europe

L’Union européenne a permis à l’Europe de devenir numéro un mondial pour l’utilisation et la fabrication des téléphones portables grâce à ses normes techniques communes.
L’Union européenne aide activement les chercheurs originaires de différents pays à collaborer. Parmi les résultats obtenus grâce à cette politique, citons l’Airbus et le nombre très élevé de téléphones portables européens, qui ont remporté un grand succès auprès des entreprises et des consommateurs grâce à la norme technique commune au niveau européen dénommée GSM.

L’Union européenne vous permet de voyager, de vivre et de travailler dans n’importe quel pays de l’Union, généralement sans contrôles aux frontières et sans formalités administratives.

L’Union européenne est le promoteur principal du processus de Kyoto, qui vise à réduire la pollution atmosphérique à l’origine du réchauffement climatique.

Pour l’histoire, il est important de souligner que l’Europe a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour apporter la paix, la stabilité et la prospérité en Europe.

Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman, instituant une Communauté européenne du charbon et de l’acier (traité de Paris du 18 avril 1951), limite sa première réalisation à l’ouverture du marché commun du charbon et de l’acier entre les six États fondateurs

2. Les six États membres décidèrent le 25 mars 1957 (traité de Rome) de construire une Communauté économique européenne (CEE) sur la base d’un marché commun plus large, couvrant toute une gamme de biens et de services.

3. Les succès des Six décident le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni à les rejoindre. Le premier élargissement, qui fait passer les Communautés de six à neuf membres en 1973, s’accompagne aussi de la mise en œuvre de nouvelles politiques sociale, environnementale, régionale — avec la création du Fonds européen de développement régional (FEDER), en 1975 dont nos régions ont profité dans divers domaines.
4. En juin 1979, la première élection au suffrage universel direct du Parlement européen fait franchir à la Communauté européenne un pas décisif. Les élections se tiennent tous les cinq ans.
72 députés à élire le 7 juin répartis en région pour être normalement au plus prêt des citoyens. Pourquoi les partis politiques ne ferraient-ils pas des listes transnationales. Le Nouven Centre en a fait une de ces nombreuses propositions. L’Europe ne doit plus être qu’un vain mot.
5. En 1981, l’adhésion de la Grèce, et en 1986, celles del’Espagne et du Portugal renforcent le flanc sud des Communautés.
6. Un certain "europessimisme" sévit au début des années 80, alimenté par les effets de la crise économique mondiale. Pourtant, à partir de 1985 naît un nouvel espoir de relance de la dynamique européenne. Sur la base d’un livre blanc, présenté en 1985 par la Commission présidée par Jacques Delors, la Communauté décide d’achever la construction du grand marché intérieur pour le 1er janvier 1993.
7. La chute du mur de Berlin, suivie de la réunification allemande en octobre 1990, et la démocratisation des pays d’Europe centrale et orientale, libérés de la tutelle de l’Union soviétique, elle-même dissoute en décembre 1991, trans-forment profondément la structure politique du continent.
Les États membres négocient un nouveau traité sur l’Union européenne, dont les lignes directrices sont fixées par le Conseil européen, composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres, à Maastricht, en décembre 1991. Le traité entre en vigueur le 1er novembre 1993. En ajoutant au système communautaire un système de coopération intergouvernementale dans certains domaines, le traité crée l’Union européenne (UE).
8. Ce nouvel élan et l’évolution de la géopolitique du continent conduisent trois nouveaux pays à entrer dans l’Union le 1er janvier 1995: l’Autriche, la Finlande et la Suède.
9. Désormais, l’Union des Quinze poursuit sa marche vers le projet le plus spectaculaire qu’elle puisse offrir aux citoyens: le remplacement de leur monnaie nationale par l’euro. Le 1er janvier 2002, la monnaie européenne circule dans les douze pays de la zone euro et prend le statut de grande monnaie de paiement et de réserve à côté du dollar.
Dans la crise économique et financière que nous connaissons, la monnaie européenne a fortement aidé l’économie européenne et l’Islande qui a connu un Etat de presque faillite aimerait rejoindre l’Union Européenne et l’Euro.
Les Européens doivent faire face ensemble aux multiples défis de la mondialisation. L’accélération des progrès technologiques et l’utilisation toujours grandissante de l’internet participent à la modernisation des économies. Mais les profondes mutations que subit le tissu économique entraînent également des déchirures sociales et des chocs culturels.
La "Stratégie de Lisbonne" adoptée par l’Union en mars 2000 s’est fixé pour objectif d’adapter l’économie européenne aux nouvelles conditions de l’économie mondiale. Il faut faire face ensemble à la concurrence des États-Unis et des pays nouvellement industrialisés. Il faut favoriser l’innovation et les investissements dans les entreprises et adapter les systèmes éducatifs à la société de l’information.

Je suis du même avis de Jean Christophe Lagarde quand il dit que nous ne devons plus attendre le petit matin en France pour connaître le nom du président des Etats Unis d’Amérique.

Il faut que la politique économique et financière européenne montre l ‘exemple et cette crise mondiale doit nous donner l’occasion de construire un modèle plus humain et fait pour préserver notre Planète. Tout cela en mesurant les dérives qui ont conduit à la crise actuelle.

Les réformes sont d’autant plus nécessaires que les défis du chômage et du coût croissant des régimes de retraites pèsent de la même manière sur les économies des États membres. L’opinion publique attend de plus en plus des gouvernements qu’ils apportent des solutions pratiques à ces défis.
10. À peine constituée, l’Europe des Quinze entame la marche vers un nouvel élargissement d’une ampleur sans précédent Les anciennes "démocraties populaires" du bloc soviétique (la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie), les trois États baltes issus de la décomposition de l’Union soviétique (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie), l’une des Républiques de l’ex-Yougoslavie (la Slovénie) et deux pays méditerranéens (Chypre et Malte) frappent à la porte de l’UE au milieu des années 90.
Le désir de stabilité du continent et l’aspiration à étendre le bénéfice de l’unification européenne à ces jeunes démocraties favorisent leur démarche. Les négociations d’adhésion sont ouvertes à Luxembourg en décembre 1997. L’Europe des Vingt-cinq devient une réalité le 1er mai 2004. La Bulgarie et la Roumanie suivent le mouvement le 1er janvier 2007.

Le traité de Lisbonne a été signé le 13 décembre 2007. Ses principaux objectifs sont de renforcer la démocratie de l’UE, de répondre aux attentes des citoyens européens en matière de responsabilité, d’ouverture, de transparence et de participation à haut niveau, et d’améliorer l’efficacité et la capacité de l’UE dans la gestion des défis mondiaux actuels tels que le changement climatique, la sécurité et le développement durable.
L’accord sur le traité de Lisbonne a fait suite aux débats sur l’adoption d’une Constitution. Un «traité établissant une Constitution pour l’Europe» avait été adopté par les chefs d’État ou de gouvernement lors du Conseil européen des 17 et 18 juin 2004 et signé à Rome le 29 octobre 2004, mais n’a jamais été ratifié.
Maintenant, de grandes questions se posent :
Voulons-nous une Europe avec un président à sa tête, voulons nous une Europe fédérale ou une Europe des nations ?
Voulons-nous une Europe libérale, une Europe sociale ou un subtil mixage des deux?
Voulons-nous d’une Europe où la fiscalité et la TVA seraient harmonisées ?
Vaste débat que je vous laisse vous saisir…


Synthèse des débats


Thomas Simonian a fait un mot de bienvenue aux participants.

Pour introduire le débat, Frédéric Lacaze a fait un historique de la construction européenne et a dressé le constat de ses réussites et de ses échecs.

Puis le débat a été donné à l’assemblée.

L’Europe a été au début une difficulté pour une génération.

Il y a eu une difficulté des français pour intégrer le fait que la France devaie travailler main dans la main avec les allemands

Faire travailler des pays européens ensemble est un passage obligé, un passage à passer.

L’Europe a eu comme victoire : la paix et la mise en place l’Euro

L’Europe a besoin d’un nouveau souffle, il faut une présidence stable (2 an minumum) avec une stratégie à long terme.

Il faut aussi faire preuve de pédagogie pour expliquer l’Europe aux gens.

Il faut que dés le plus jeune âge et le Nouveau Centre l’a inscrit dans son programme l’Europe soit expliqué à l’école aux enfants, il faut aussi que l’apprentissage de plusieurs langues européennes devienne systématique.

Il faut faire comprendre que l’Europe peut être une solution pour régler différents problèmes.

La crise est un bon exemple.

Il faut de véritables universités européennes.

Il faut une harmonisation de tout

L’Europe doit réguler le libéralisme et faire aussi une Europe plus sociale, plus humaine.

Une question se pose maintenant : L’Europe politique est-elle possible à 27 ?

Les participants sont d’accord pour dire que l’Europe s’est agrandie trop vite.

Pour faire fonctionner l’Europe dans différents domaines, ne peut-on pas faire de la coopération simplifiée dans les domaines fiscaux, sociaux, de la défrense ou autre.

Il faut donner des moyens à L’Europe et la part de chaque pays doit être augmentée à 1.50 % du budget (proposition programme nouveau centre).

Il y a aussi une question qui se pose : confédération ou fédération européenne.

Pour finir le débat, frédéric Lacaze a donné lecture des propositions principales du Programme du Nouveau Centre.

1 commentaire:

  1. merci Frédéric, pour ta synthèse mise en ligne sur : http://nouveaucentre31.blogspot.com/
    Wulfran

    RépondreSupprimer