lundi 4 mai 2009

François Bayrou, droite gauche ou centre ?

François Bayrou, droite, gauche ou centre ?
François Bayrou m'interpelle depuis un certain moment.
Je me pose une question simple, est-il de droite, du centre ou de gauche ?
J'ai assisté depuis quelques années à son glissement du centre droit au centre gauche.
En France, il vote contre le gouvernement et au parlement européen, il vote différement!!!
Il surfe sur l'opposition à Nicolas Sarkozy et en regardant de prêt les sondages on peut se rendre compte que çà lui réussit plutôt pas mal. Surtout depuis les différentes querelles qui se passent au parti socialite.
Mais est ce que le Modem a un avenir? Pourrait-il gouverner s'il était élu ? A t-il un programme ?
Pouvez vous éclairer ma lumière, vous qui êtes d'accord avec ses idées ou vous qui avez un avis différent.
J'attend vos commentaires...
En attendant et comme je suis curieux et que j'aime le débat je vais regarder le Grand Journal pour l'écouter.

6 commentaires:

  1. Bayrou joue la carte Centriste, la carte qui rassemble forcément une majorité de voix au second tour d'une élection. Avec comme modèle Obama, Bayrou a crée un parti non affilié à une couleur politique traditionnelle. Son idée c'est de rassembler.
    Mais le problème c'est que contrairement à Obama, Bayrou a un long passé politique à droite de l'échiquier politique. Même aujourd'hui le Modem contrôle des villes et des départements avec l'aval de l'UMP. C'est dommage que Bayrou critique des alliés. Et pour l'instant le Modem ne fait que diviser la famille centriste, bref l'ancienne UDF.

    Guillaume Renault

    RépondreSupprimer
  2. Guillaume, vous semblez oublier qu'il y a bien un parti centriste issu de l'UDF : le MODEM ! Les autres ont tenté leur chance mais ont ensuite préféré garder leur place bien confortable en vendant leurs électeurs à l'UMP. Chacun sa manière de voir les choses, je préfère celle de François Bayrou !

    RépondreSupprimer
  3. monsieur du nouveau centre,
    François Bayrou se trouve là ou sa conscience lui dit d'être.
    Son évolution est suivie par des millions de citoyens car il existe malgré les coups bas de toutes sortes.
    La présence des listes MoDem en est une preuve.
    Ce n'est pas comme le Nouveau Centre qui est plus qu'en voie d'assimilation par l'UMP malgré une tentative courageuse de Charles de Courson dans l'affaire Tapie ou il s'est retrouvé bien isolé.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je soutiens la majorité; c'est à dire l'UMP et le Nouveau Centre mais c'est vrai aussi que Bayrou joue à un drole de jeu.
    L'UDF c'est pas que le Modem; l'UDF est coupé en 2 branches
    à droite y'a le NC
    à gauche y'a le Modem
    Mais Le NC est en aucun cas l'UMP.
    Si un jour Bayrou se retouve à un poste à la hiérarchie plu élévé bien sur que le NC le soutiendra. Mais en ce moment Bayrou joue l'opportuniste!

    RépondreSupprimer
  5. Bayrou était auparavant à droite. Mais aujourd'hui, le Modem est réellement un parti centriste.
    Donc soit Bayrou a pris un léger virage à gauche pour se recentré : en bref, ses idées se sont modérées. Soit Bayrou tente d'avoir plus d'électeurs en se recentrant politiquement et en attirant des électeurs de gauche deçus du PS (il n'en manque pas).

    RépondreSupprimer
  6. A Guillaume Renaud :

    Tu dit : "Si un jour Bayrou se retouve à un poste à la hiérarchie plu élévé bien sur que le NC le soutiendra. Mais en ce moment Bayrou joue l'opportuniste!"

    Dis moi, dans ta phrase qui est-ce qui ressort comme étant opportuniste?

    Je dis ça... je dit rien... m'enfin...

    RépondreSupprimer