jeudi 19 février 2009

après le sommet social, les aides sociales...

Après le sommet social, les aides sociales...

Lors de son intervention télévisée après le sommet social, le discours du president Sarkosy a été une réelle avancée en faveur des personnes les plus touchées par la crise
2,65 milliards d'aides sociales vont être donner :
- Chômage : indemnisation jusqu'à 75% du chômage partiel et prime. - versement d'une prime exceptionnelle de 500 euros à tous les salariés ayant travaillé seulement deux à quatre mois à partir du 1er avril prochain.
- Fiscalité : suppression d'une partie de l'impôt sur le revenu. - Personnes âgées et handicapées : bons d'achats de services à la personne. - Familles : prime de rentrée et aides exceptionnelles. - Jeunes : efforts de formation et états généraux. - Un fonds d'investissement social. - Conditionner les aides aux entreprises. Nicolas Sarkozy a aussi missionné Jean-Philippe Cotis économiste et directeur de l'Insee, pour mener une réflexion sur le partage de la valeur ajoutée. Tout en reconnaissant que «quand on est une entreprise mondiale, il faut aussi penser aux salariés qui sont hors de France et il ne faut pas négliger d'investir pour préparer l'avenir», il estime que les 54 milliards d'euros de dividendes des entreprises du CAC 40 «choquent nos concitoyens dans la période actuelle». C'est pourquoi il souhaite l'ouverture de discussions sur le sujet.
Sans poser d'obligation, Nicolas Sarkozy a souhaité que les mandataires sociaux des entreprises renoncent à leurs bonus «lorsque leurs entreprises recourent massivement à du chômage partiel ou décident un licenciement économique d'ampleur».
Tout ceci est une bonne base mais les classes moyennes, celles qui par exemple sont dans la 2ème tranche de l'impôt sur le revenu (dans la partie basse) ne vont pas profiter de ce plan, les familles qui n'ont pas d'enfants non plus.
Encore un effort au gouvernement et au président Sarkozy en ce qui concerne les classe moyennes avec pourquoi pas une baisse de l'impôt sur le revenu.
Pourquoi pas aussi une baisse de la tva sur les produits de première necessité. Et vous qu'avez-vous pensez des propositions du gouvernement et de mon article ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire