lundi 16 février 2009

Attention à l'antagonisme racial...

Attention à l'antagonisme racial...
Depuis le début, l'antagonisme supposé entre travailleurs noirs et patrons descendants des colons blancs s'est imposé en toile de fond des revendications salariales.
«La Guadeloupe c'est à nous, la Guadeloupe c'est pas à eux.» scandent plusieurs milliers de sympathisants de Ensemble contre les profiteurs ou LKP.
Le 6 février dernier, la diffusion sur Canal + d'un documentaire décrivant la communauté béké de Martinique a singulièrement attisé les braises d'un contentieux inscrit au plus profond de la société guadeloupéenne. À l'écran, le public antillais a notamment pu entendre les élucubrations du patriarche Alain Huyghes-Despointes sur les «bons côtés» de l'esclavage et la nécessité, selon lui, de préserver la pureté du sang béké en évitant les unions avec des Noirs.
La communauté béké dans sa grande majorité, condamne l'esclavage et le racisme. Si les révendications salariales des Guadeloupéens sont légitimes, il ne faut pas pas que celà devienne une cause raciale.
Il faut que les békés continuent de vivre en bonne intelligence avec les Guadeloupéens car l'esclavage est finit et nous sommes au XXIème siècle où nous sommes tous égaux.
Et vous qu'en pensez-vous ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire